4 étapes pour un relooking petit budget
1ère étape : La peinture murale
Le budget de ma cliente est limité, et la rénovation des peintures n'était pas prévu pour tout de suite. Néanmoins, l'envie de changement est présente malgré le budget serré.
La solution a été de redécorer ce grand mur blanc derrière le canapé avec une peinture décorative afin de donner du style au salon. Cette peinture murale donnera un sentiment d’évasion et d’ailleurs.
Pour ce projet je me suis inspirée des décorations africaines existantes et du canapé bleu royal.
J'ai imaginé cette peinture déco organique avec des arches de différentes couleurs et du feuillage tropical, à l’arrière du canapé pour habiller ce grand mur blanc.
Je prépare toujours un croquis du dessin et je l'intègre à mes plans, ma cliente peut alors visualiser la peinture avant les travaux. De cette manière on peut ajuster et modifier si il faut avant la réalisation de celle-ci. C'est un outil indispensable, car il est très difficile d'imaginer le rendu sans passer par cette étape.
On sélectionne ensemble les couleurs et je réalise une planche couleur.
2 ème étape: Le relooking de la cuisine
Le budget ne permet pas le réaménagement de la cuisine. Malgré tout, la crédence rouge n'était plus trop en harmonie avec la décoration de ma cliente et celle-ci souhaitait en changer. On a opté pour customiser la crédence avec un adhésif bleu cobalt qui s'inspire des motifs shibori. Cette crédence permet de créer une vraie harmonie entre le salon-cuisine et le reste de la décoration.
J'ai sélectionné un adhésif made in France, de qualité et épais afin qu'il dure dans le temps.
3ème étape: relooking du mobilier
Le meuble TV: ma cliente souhaite en changer mais pas dans l'immédiat, je lui ai donc proposé en attendant de coller un adhésif noir sur les portes. J'ai aussi sélectionné pour elle, un nouveau meuble qu'elle achètera plus tard.
Le buffet: les portes ont un motif en relief, l'adhésif n'était donc pas possible. On a donc opté pour repeindre les portes en noir.
- on dégraisse à l'alcool à bruler
- ponçage avec un grain fin
- sous couche noire
- deux couches de peinture noire
Les chaises: Elles étaient rouge bordeaux, j'ai opté pour des housses afin d'harmoniser les couleurs sans avoir à changer les chaises.
Ces travaux de relooking, je les ai réalisé en même temps que la peinture murale en respectant les temps de séchage entre chaque couche.
4 ème étape: La shopping-list
Une fois l'ambiance choisie, je sélectionne la décoration et le mobilier. L'ambiance de ce projet est Bamako au look modern.
J'ai réalisé une liste d'achat, afin qu'elle puisse réaliser ses achats facilement, cette option est intéressante car je sélectionne selon ton budget ce dont tu as besoin.
Cela évite les achats compulsifs et les erreurs. Cela permet d'avoir les éléments qui correspondent à l'ambiance du projet.